INBOUND MARKETING : Comment ça marche ?

Un développeur qui entreprend

INBOUND MARKETING : Comment ça marche ?

upvote

Dans cette article nous allons voir une stratégie de marketing applicable dans n’importe quel business. Cette stratégie a vue le jour au début des années 2000 et est aujourd’hui plus que jamais utilisée.

Vous avez dit Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing est à la différence de l’Outbound Marketing un moyen de faire venir l’utilisateur vers soi au lieu d’aller le chercher. Cette stratégie est née pour plusieurs raisons :
Les stratégies traditionnelles comme l’Outbound Marketing fonctionnent de moins en mois car les utilisateurs ont de plus en plus l’habitude de voir des milliers de pubs sur les réseaux sociaux ou utilisent des bloqueurs de pub.

L’Inbound Marketing repose sur le simple fait d’attirer l’attention de l’internaute. Tous les moyens sont bons mais il n’en existe pas non plus des centaines.

En plus d’être une stratégie, c’est un processus de vente entier.
Son but est de conclure des clients via une stratégie de contenu. Les différentes étapes seront expliquées plus bas.

Créer de l’engagement

Tout d’abord, il te faudra beaucoup de contenu et de qualité pour une plus grande présence sur le net. En plus d’être du contenu de qualité, ton contenu devra répondre aux problèmes de la cible que tu vises.

D’autre part, ce contenu devra être bien référencé. Le SEO est donc très important dans l’utilisation de cette stratégie.

Enfin, une présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour mettre en valeur ton contenu.

N;B : Dans une stratégie d’Inbound Marketing on ne paie pas pour obtenir du trafic, on parle d’utilisateurs acquis.

Les étapes :

Comme nous l’avons dit précédemment, en plus d’être une stratégie, c’est un processus de vente entier.
Le but est de faire passer un internaute à un prospect puis un client.
Ensuite, Le fidéliser et enfin qu’il devienne une personne qui vendra tes produits ou services pour toi.

Voyons les différentes étapes :

Attirer du trafic de qualité

Il te faut du trafic qualifié sur ta plateforme. Attirer n’importe qui sur ta plateforme ne te servira à rien d’où l’importance de bien définir sa cible.
Une fois la cible cernée il te faudra mixer une publication constante d’articles de blog en rapport avec ton activité, une présence sur les réseaux sociaux ainsi qu’une optimisation des mots-clés pour optimiser le référencement de tes articles.

La landing page

La Landing page ou page d’atterrissage est la seconde étape. C’est sur cette page web que tu vas envoyer tes utilisateurs précédemment attirés.
Cette page doit être attrayante et l’utilisateur devra comprendre rapidement si le contenu est fait pour lui. L’Expérience Utilisateur sur cette page mais également dans les autres étapes vont jouer un rôle très important.

Enfin, cette landing page contiendra certes des informations attrayantes mais aussi et surtout un Call To Action ou CTA. Ce CTA sera l’unique action que ton utilisateur fera sur ta landing page. Ce CTA peut-être sous plusieurs formes en fonction de tes besoins :
Un lien vers un produit e-commerce, un formulaire de contact, une inscription à une newsletter, un call sur skype et j’en passe.

Une fois que ton utilisateur aura effectué l’action en question, tu seras en route pour le convertir !

Tu as dit convertir ?

Selon le dictionnaire convertir signifie* : “Amener quelqu’un à adopter une opinion, un parti qu’il repoussait jusqu’alors”.

En d’autres termes, convertir un utilisateur c’est le faire passer du stade de prospect au stade de client.

Une fois que ton utilisateur aura effectué l’action à laquelle tu appelles, il faudra lui vendre ton produit.
Pour cela plusieurs méthodes existes :
La plus simple mais pas la plus efficace est de lier ton CTA à ton produit. Cependant, Dans la plupart des cas il faut gagner la confiance de ton prospect.

Donner quelque chose gratuitement est une des meilleures méthodes de conversion. Tout le monde aime les choses gratuites d’autant plus si elles ont une valeur.

Dans le cadre d’un service, le schéma classique serait de récupérer l’email de ton prospect en échange d’un échantillon de ton service. Prépare une suite d’emails dans lesquels tu lui racontes une histoire, intègre des vidéos pour qu’il te connaisse davantage. Pour enfin lui envoyer ton fameux email contenant un lien vers ta page de vente par exemple.

Vendre

Votre prospect est sur le point de devenir un réel client.
Il a suivi votre processus de vente, il vous fait confiance, le prix lui semble correct et il ressent désormais le besoin d’acheter votre produit ou service. Le tour est joué !

Fidéliser

Ce n’est pas fini, tu prospect est désormais devenu un client. Tu as toujours son email, alors pourquoi ne pas lui envoyer d’autre contenu? Du contenu personnalisé pour lui avec des avantages, une façon de le mettre en valeur pour qu’il t’achète d’autres produits.
Il faut qu’il devienne ambassadeur de ta propre marque. C’est à dire une personne qui parlera de tes services/produits à son entourage et qui transmettra sa confiance en toi !

Prend soin de tes clients.

 L’automatisation

Maintenant que nous avons réalisé notre première vente, il faut automatiser le plus possible ton processus de vente. Beaucoup de choses sont automatisable et cela te fera gagner un temps fou. Tu peux automatiser tout ton tunnel de conversion en partant de ta landing page.
Par exemple et en créant un auto-répondeur d’email, il en existe beaucoup – gratuits ou payants. Cela te permettra d’automatiser tous tes envois d’emails dès lors que ton utilisateur rentre son email même après qu’il ait acheté ton produit/service.

Analyser et Ajuster

Une bonne pratique est de tout surveiller, utiliser des services comme Google Analytics, les analyses de données des réseaux sociaux, les liens suivis comme avec Bitly. Ils te permettront de voir si certaines actions marchent mieux que d’autre et tu pourras donc adapter tes prochaines actions en fonction.

Bon courage !



*source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/convertir/19002

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *